Mobilisation en faveur du livre et de la lecture : pilotage, animation en territoire, espaces dédiés
26 mars 2019 - Centre Pompidou

La journée d’étude « Mobilisation en faveur du livre et de la lecture : pilotage, espaces dédiés et animation en territoire » s’est déroulée mardi 26 mars 2019 au Centre Pompidou à Paris. Cet événement est organisé conjointement par la Bibliothèque publique d’information, le Service du Livre et de la Lecture (Direction générale des médias et des industries culturelles/ministère de la Culture), la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et l’inspection générale de l’éducation nationale, groupe Etablissements et vie scolaire.

©Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse / Marie-Genel
©Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse / Marie-Genel

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de la culture ont lancé une vaste mobilisation en faveur du livre et de la lecture afin qu’enfants et adolescents acquièrent et conservent durablement l’envie et le goût de lire. Cette ambition commune a été rappelée en septembre dernier, à l’occasion de la présentation du plan « À l’école des arts et de la culture ». La journée de formation du 26 mars 2019, ouverte aux personnels d’encadrement, aux formateurs de l’éducation nationale et aux professionnels des bibliothèques publiques, a pour objet de rappeler les grands axes et les moyens d’action au service de cette mobilisation pour l’amplifier et valoriser, en les diffusant, les initiatives prises dans les territoires.
 
Quelles complémentarités, quels croisements et quelles pistes de travail commun entre les actions portées par le ministère de la culture (réflexion sur l’ouverture et les missions des bibliothèques publiques, mise en place des « Contrats territoire lecture », déploiement du dispositif « Rendez-vous en bibliothèque »…) et celles portées par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (plan d’investissement dans des bibliothèques d’école, temps banalisés de lecture personnelle dans les écoles et les établissements scolaires type « quart d’heure lecture », promotion de la lecture à voix haute, évolution des CDI vers des Centres de Culture et de Connaissances, …) prenant en compte les pratiques culturelles des jeunes ? Quels partenariats autour de la lecture et de l’accès aux livres développer entre écoles, collèges et lycées d’une part et bibliothèques publiques d’autre part ? Quels autres partenaires mobiliser autour de ces objectifs communs, et sous quelles formes ?
 
 
Quelles complémentarités, quels croisements et quelles pistes de travail commun entre les actions portées par le ministère de la culture (réflexion sur l’ouverture et les missions des bibliothèques publiques, mise en place des « Contrats territoire lecture », déploiement du dispositif « Rendez-vous en bibliothèque »…) et celles portées par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (plan d’investissement dans des bibliothèques d’école, temps banalisés de lecture personnelle dans les écoles et les établissements scolaires type « quart d’heure lecture », promotion de la lecture à voix haute, évolution des CDI vers des Centres de Culture et de Connaissances, …) prenant en compte les pratiques culturelles des jeunes ? Quels partenariats autour de la lecture et de l’accès aux livres développer entre écoles, collèges et lycées d’une part et bibliothèques publiques d’autre part ? Quels autres partenaires mobiliser autour de ces objectifs communs, et sous quelles formes ?
 

PROGRAMME

Mardi 26 mars 2019 – salle Cinéma 1 du Centre Pompidou

8h30 – 9h : Accueil 
 
9h – 9h45 : Discours d’ouverture – Le déploiement de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture dans ses différentes modalités
Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information
Jean-Marc Huart, directeur général de l’enseignement scolaire, ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Martin Ajdari, directeur général des médias et des industries culturelles, ministère de la culture,8h30 – 9h : Accueil 
 
9h – 9h45 : Discours d’ouverture – Le déploiement de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture dans ses différentes modalités
Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information
Jean-Marc Huart, directeur général de l’enseignement scolaire, ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Martin Ajdari, directeur général des médias et des industries culturelles, ministère de la culture,

 
Matinée : Tables rondes : 9h45 – 12h30
Matinée : Tables rondes : 9h45 – 12h30

9h45 – 11h00 : Mobiliser en faveur du livre et de la lecture : leviers, réalisations, perspectives dans le 1er degré
Animation : Marie-Hélène Leloup, inspectrice générale de l’éducation ntionale

Animation : Marie-Hélène Leloup, inspectrice générale de l’éducation ntionale

Les crédits bibliothèques d’école dans le Finistère.
Manuel Bock, IEN Académie de Rennes,
Alexandre Quet, IEN Académie de Rennes,
François Girotto, maire de Plouégat-Moysan (Finistère)Les crédits bibliothèques d’école dans le Finistère.
Manuel Bock, IEN Académie de Rennes,
Alexandre Quet, IEN Académie de Rennes,
François Girotto, maire de Plouégat-Moysan (Finistère)

​Les listes de références et les bibliothèques d’école.
Max Butlen
, maitre de conférences honoraire en Littérature et langage​Les listes de références et les bibliothèques d’école.
Max Butlen
, maitre de conférences honoraire en Littérature et langage

La mise en place de projets de lectures partagées dès le plus jeune age.
Léo Campagne-Alavoine
, directrice de l’agence « Quand les livres relient »
Jean-Rémi François directeur de la bibliothèque départementale de prêt des ArdennesLa mise en place de projets de lectures partagées dès le plus jeune age.
Léo Campagne-Alavoine
, directrice de l’agence « Quand les livres relient »
Jean-Rémi François directeur de la bibliothèque départementale de prêt des Ardennes

11h00 – 11h15 : Pause
 
11h15- 12h30 : Mobiliser en faveur du livre et de la lecture : leviers, réalisations, perspectives dans le second degré
Animation : Elisabeth Carrara, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe EVS
Le Vade-mecum « Vers des centres de connaissance et de culture »11h00 – 11h15 : Pause
 
11h15- 12h30 : Mobiliser en faveur du livre et de la lecture : leviers, réalisations, perspectives dans le second degré
Animation : Elisabeth Carrara, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe EVS
Le Vade-mecum « Vers des centres de connaissance et de culture »

La nécessaire adaptation des espaces pour mobiliser la communauté éducative
Laurent Jeannin, maître de conférences, université Cergy-Pontoise,
Frédéric Kerbèche, directeur Education du département du Val d’OiseLa nécessaire adaptation des espaces pour mobiliser la communauté éducative
Laurent Jeannin, maître de conférences, université Cergy-Pontoise,
Frédéric Kerbèche, directeur Education du département du Val d’Oise

Le libre quart d’heure de lecture
Jean-Michel Wavelet, IA-IPR EVS, académie de Nancy-MetzLe libre quart d’heure de lecture
Jean-Michel Wavelet, IA-IPR EVS, académie de Nancy-Metz

Plan lecture dans l’académie de Grenoble et prix Alterre Ado en territoire Pays de Savoie
Pierre-Yves Pépin, IA-IPR EVS, académie de Grenoble,
Alexandra Bois, professeur-documentaliste, lycée des métiers Porte des Alpes de Rumilly, académie de Grenoble,
François Epinard, directeur de la lecture publique Savoie-Biblio 
 Plan lecture dans l’académie de Grenoble et prix Alterre Ado en territoire Pays de Savoie
Pierre-Yves Pépin, IA-IPR EVS, académie de Grenoble,
Alexandra Bois, professeur-documentaliste, lycée des métiers Porte des Alpes de Rumilly, académie de Grenoble,
François Epinard, directeur de la lecture publique Savoie-Biblio 
 

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner et visite des stands devant la salle Cinéma 1
Turfu éditions, réseau Canopé, Belin éditions, salon du livre et de la presse jeunesse, Short éditions, Bookeen, BNF – CNLJ, silence on lit, quand les livres relient, SNE, Lecture jeunesse, Lire et faire lire.12h30 – 14h00 : Pause déjeuner et visite des stands devant la salle Cinéma 1
Turfu éditions, réseau Canopé, Belin éditions, salon du livre et de la presse jeunesse, Short éditions, Bookeen, BNF – CNLJ, silence on lit, quand les livres relient, SNE, Lecture jeunesse, Lire et faire lire.

 
14h00 – 14h30 : Conférence :  La lecture dans les pratiques culturelles des jeunes
Sylvie Octobre, sociologue, ministère de la culture.
 
14h30 – 16h00 : Table ronde : mobiliser en faveur du livre et de la lecture dans tous les territoires
Animation : Thierry Claerr, chef du bureau de la lecture publique, Direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la culture
14h00 – 14h30 : Conférence :  La lecture dans les pratiques culturelles des jeunes
Sylvie Octobre, sociologue, ministère de la culture.
 
14h30 – 16h00 : Table ronde : mobiliser en faveur du livre et de la lecture dans tous les territoires
Animation : Thierry Claerr, chef du bureau de la lecture publique, Direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la culture

Le partenariat avec les CDI et les écolesdans l’Hérault
Agnès Defrance, chargée de mission Partenariats et relations extérieures de la médiathèque Pierresvives, médiathèque départementale de l’HéraultLe partenariat avec les CDI et les écolesdans l’Hérault
Agnès Defrance, chargée de mission Partenariats et relations extérieures de la médiathèque Pierresvives, médiathèque départementale de l’Hérault

« Rendez-vous en bibliothèque »PACA : « Les Fables de La Fontaine »
Aurélie Giordano, chargée de mission, Agence Régionale du Livre PACA« Rendez-vous en bibliothèque »PACA : « Les Fables de La Fontaine »
Aurélie Giordano, chargée de mission, Agence Régionale du Livre PACA

Partenariats et réseau lecture à Arras et dans l’académie de Lille
Bérengère Clément, IA-IPR de Lettres, déléguée académique aux arts et à la culture, académie de Lille,
Laetitia Opigez, professeur de lettres-histoire géographie, lycée des métiers Jacques Le Caron d’Aras et chargée de mission DAAC, académie de Lille,
Mustapha Indhammou, bibliothécaire à la médiathèque Verlaine d’Arras.
 Partenariats et réseau lecture à Arras et dans l’académie de Lille
Bérengère Clément, IA-IPR de Lettres, déléguée académique aux arts et à la culture, académie de Lille,
Laetitia Opigez, professeur de lettres-histoire géographie, lycée des métiers Jacques Le Caron d’Aras et chargée de mission DAAC, académie de Lille,
Mustapha Indhammou, bibliothécaire à la médiathèque Verlaine d’Arras.
 

16h00 – 16h30 : Conclusion de la journée par son grand témoin,
Françoise Legendre,  inspectrice générale des bibliothèques16h00 – 16h30 : Conclusion de la journée par son grand témoin,
Françoise Legendre,  inspectrice générale des bibliothèques

Lieu : Centre Pompidou – salle cinéma 1
19 rue Beaubourg
75004 Paris
19 rue Beaubourg
75004 Paris

Contact : frederic.sadaune@bpi.frfrederic.sadaune@bpi.fr

Entrée libre sur inscription (obligatoire) :
 
 

 

Publié le 12/02/2019