Appartient au dossier : En stage de professionnalisation à Barcelone

Organisation du réseau de lecture publique de la province de Barcelone : la Xarxa de Biblioteques Municipals et la Gerencia de Biblioteques
Par Jérémy Paillet, Élève conservateur territorial de bibliothèques - Promotion Gerda Taro et Robert Capa

Dans un État fortement décentralisé comme l’Espagne, la lecture publique est une compétence des comunidades (équivalent des régions). La Catalogne s’étant dotée d’une loi sur les bibliothèques, c’est selon cette dernière que s’organise le réseau des bibliothèques : à la base de ce réseau, des contrats signés entre le service central de la province et chacune des communes disposant d’au moins une bibliothèque sur son territoire. C’est sur cette base contractuelle que les bibliothèques et le service central bâtissent l’offre de lecture publique.
 

La Xarxa de Biblioteques Municipals

Le réseau des bibliothèques de la province (équivalent du département)de Barcelone (Xarxa de Biblioteques Municipals) recouvre 311 communes (soit 5,5 millions d’habitants) et 225 bibliothèques, auxquelles il faut ajouter 11 bibliobus. 48% des habitants sont inscrits dans l’une des bibliothèques du réseau et l’on compte entre 18 et 19 millions de visites annuelles. Plus de 12 millions de prêts sont réalisés chaque année concernant les quelques 10 millions de documents présents dans les collections. Dans un territoire qui reste très rural, seules les communes de plus de 3000 habitants (soit à peu près 50% des communes) sont dans l’obligation d’avoir au moins une bibliothèque. Si les bibliothèques sont gérées en régie directe par les communes auxquelles elles appartiennent, la province leur apporte régulièrement un soutien financier et logistique, conformément à ce que prévoit la loi sur les bibliothèques de la Catalogne, sous la forme de différentes prestations. En règle générale, le service central assure les dépenses d’investissement en soutien aux actions des communes (environ 60% du budget total), pendant que ces dernières assurent majoritairement les dépenses de fonctionnement (environ 40% du budget total). Ce sont généralement les établissements accusant le plus de retard en termes de quantité et de qualité de services offerts qui bénéficient en priorité du soutien de la Gerencia.

Vue extérieure de la Bibliothèque Ramon Fernandzz Juradp
Bibliothèque Ramon Fernàndez Jurado à Casteldefells, © Service de la Gerencia

La Gerencia de Bibliotheques de Barcelona

La Gerencia de Bibliotheques de Barcelona est un service central administratif faisant partie de la diputación de Barcelone, c’est-à-dire du conseil départemental de la province de Barcelone. Le service a mis au cœur de son action un principe fédérateur : celui d’équité territoriale. Selon ce principe, chaque commune de la province doit pouvoir proposer à sa population une offre de services proportionnelle aux besoins du territoire. Pour que cette équité soit effective, la Gerencia se réfère à un ensemble de standards et de normes applicables à chaque bibliothèque, en fonction de la population desservie (m2, nombre de documents, types de services…), à l’instar des recommandations préconisées par la DRAC en France. Ce corpus permet à la Gerencia d’orienter son action vers les communes dont les besoins sont les plus importants, et par conséquent de soutenir le développement de projets répondant à l’impératif d’équité territoriale. En outre, le choix a été fait par la Gerencia de structurer une offre de services limitée mais de qualité, plutôt qu’une promotion anarchique de services sans cohérence territoriale globale. Cela s’incarne au travers d’une offre de services et d’actions de médiation très structurées autour des documents physiques (principalement les livres (comme en témoigne l’omniprésence des clubs de lecture, véritables institutions en Catalogne) ou encore au travers d’une stratégie numérique ciblée avant tout sur l’ergonomie et l’accessibilité (catalogues, bibliothèque virtuelle, application mobile…) plutôt que sur l’innovation. Des considérations réalistes en phase avec un territoire provincial encore très largement rural, en dépit de l’étiquette de « territoire créatif » dont bénéficient la ville de Barcelone et certaines banlieues avoisinantes.
Afin d’apporter son soutien aux bibliothèques, le service est doté d’une enveloppe budgétaire propre  attribuée par la diputación afin d’aider les communes. Le service, au sein duquel travaille 104 professionnels, est entièrement dédié à l’aide aux bibliothèques de la province : en ce sens, ses missions se rapprochent de celles des bibliothèques départementales en France, à la différence près qu’il ne gère aucun flux de documents et n’accueille donc pas de public. Comme nous l’évoquions précédemment, l’aide prodiguée par la Gerencia peut prendre deux formes : soit une aide financière, qui constitue environ 55 à 60% du coût total d’un projet (le reste étant financé par la commune), soit, ce qui est plus courant, un ensemble de prestations, parmi lesquelles se trouvent la construction ou la réhabilitation d’une bibliothèque, les acquisitions de documents (constitution du fonds de départ et réapprovisionnement annuel), la gestion du parc informatique, le développement des ressources numériques, la promotion de nouveaux services …

Vue extérieure de la bibliothèque Esquerra de l'Eixample
Bibliothèque Esquerra de l’Eixample, © Service de la Gerencia  

Publié le 20/06/2018

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