Appartient au dossier : Le Mois du film documentaire avec Les yeux doc – 2022

Parcours Mois du film documentaire « Résister »

Préparez le Mois du film documentaire 2022 avec Les yeux doc.

Maïdan
Maïdan © ARP Sélection

Quand le monde est sur le point de basculer, que la nécessité de lutter s’impose pour faire face à une réalité de plus en plus complexe : des gens se rassemblent pour agir. Il faut alors faire émerger une énergie collective : dans une usine pour sauver des emplois, dans un village pour se réapproprier des terres, dans une ville au cœur du soulèvement d’un peuple, dans les souvenirs d’une combattante antifasciste.

Et pourquoi pas : questionner la place et le rôle de la révolte dans une société à la fois mondialisée et individualiste ? Faire venir des associations ou des collectifs impliqués dans ces mobilisations ? Inviter des femmes et des hommes engagés dans ces révoltes populaires passées ou présentes ? Croiser ces films avec l’histoire ou la sociologie ? 

Les 4 films du parcours

On va tout péter (Lech Kowalsky – 2020 – France – 109′)

Affiche de On va tout péter

Un mix de blues et de rock and roll : voilà le secret d’une révolte réussie. Quand je suis arrivé en plein cœur de la France dans l’usine d’équipement automobile GM&S menacée de fermeture, j’ai senti qu’un concert exceptionnel allait s’y donner. Il le fut : paroles inventées par des salariés poussés au-delà des limites du supportable, musique écrite par des êtres humains déterminés à bouleverser toutes les règles, y compris celles de la lutte…

Industrie / monde ouvrier / travailleurs / collectif / économie / syndicalisme / luttes sociales

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Reportage à Cannes
Site de Lech Kowalsky
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Maïdan (Sergueï Loznitsa – 2014 – Pays-Bas – 134′)

Affiche du film Maïdan

Sergueï Loznitsa, dont le cinéma peut être qualifié de contemplatif ou mélancolique, construit le récit de l’Histoire soviétique tel un archéologue du temps. Jusqu’à « Maïdan », ses documentaires semblaient venir du passé, impression renforcée par l’utilisation quasi-systématique du noir et blanc et parfois de caméras anciennes. Avec ce film, Loznitsa écrit l’histoire au présent. De novembre 2013 à mars 2014, il filme l’occupation de Maïdan, « la Place de l’Indépendance », par les habitants de Kiev qui ont déclenché un mouvement de protestation suite à la décision du gouvernement de ne pas signer l’accord d’association avec l’Union européenne.

EuroMaidan / guerre / manifestation / Histoire / occupation de places publiques / révolutions

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Fiche d’intention du réalisateur
Site du distributeur
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Paysages résistants (Marta Popivoda – 2021 – Allemagne, Serbie, France – 95′)

Affiche de Paysages Résistants

« Paysages résistants » plonge dans les souvenirs d’une combattante antifasciste, Sonja Vujanović (97 ans), une des premières femmes « Partisane » de Yougoslavie, qui fut également une des chefs de file du mouvement de Résistance au camp d’Auschwitz-Birkenau. Son histoire voyage à travers le temps et s’incarne dans une nouvelle génération antifasciste, entretenant l’idée qu’il est toujours possible de penser et de pratiquer la résistance.

ex- Yougoslavie / Résistance / 2e guerre mondiale / guerre froide / Antifascisme / Serbie / dictature Tito / transmission intergénérationnelle

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Dossier de presse en anglais
Discussion autour du film pendant le Cinéma du réel à la BULAC
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Chronique de la terre volée (Marie Dault – 2020 – France – 91′)

Chronique de la terre volée

Sur une colline en banlieue de Caracas, deux ans après l’arrivée du successeur d’Hugo Chavez, Nicolas Maduro, à la présidence du Venezuela, les habitants d’un « barrio » (quartier pauvre de la capitale) doivent s’organiser pour obtenir les terres sur lesquelles ils sont installés. Elles sont la possession d’une entreprise privée mais le gouvernement actuel, appliquant la politique de Chavez, pratique la redistribution des terres urbaines.

expropriation / Vénézuela / collectifs d’habitants / lobbys privés

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Dossier de presse
Entretien avec Marie Dault, réalisatrice
Site du producteur
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Publié le 18/03/2022 - CC BY-SA 4.0

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