Par principe ouvertes à tous, les bibliothèques, en France et à l’étranger, se mobilisent pour mettre sur pied des actions et initiatives permettant de répondre aux attentes et besoins spécifiques de ces populations.
La Bpi a contribué à l’organisation de deux journées d’étude (29 septembre 2015 à Calais consacrée aux enjeux liés à l’accueil des personnes migrantes en bibliothèque et 16 juin 2016 , au musée de l’histoire de l’immigration, consacrée aux contextes historique, administratif, linguistique et culturel des migrants). On peut retrouver en ligne les archives sonores et/ou audiovisuelles des journées passées, en cliquant sur les contenus associés à droite de cet article. De plus, la Bpi, via sa rubrique bibliothèques dans la cité, a publié un certain nombre de fiches action reprenant des programmes en lien avec ces questions mis en place dans différentes bibliothèques (n’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des actions à faire connaître)
Découvrez-les en suivant les liens ci-dessous :
Et à la Bpi :
Le webmagazine de la Bpi, Balises, a également publié des articles sur les migrations et les migrants :
Femmes et migrations.
Le vocabulaire des migrations.
Un programme de recherche sur les migrants connectés.
Le strip être migrant à Paris.
Bande dessinée et migrations.
Europe et migrations.
Je ne suis pas mort, je suis là.
Décryptage d’un dessin de presse.
Une bibliothèque pour recharger ses batteries.
Sur la web/Tv :
Franchir les frontières.
Les chemins de la migration.
Réfugiés, un défi pour l’Europe.
Le service Autoformation de la Bpi met régulièrement à jour une sélection commentée de ressources pour l’apprentissage du français langue étrangère, à retrouver en format .pdf dans la colonne de droite.
Enfin la Bpi recense les ressources et les actions des bibliothèques publiques d’Ile-de-France, en distinguant particulièrement les lieux proposant des ateliers de conversation, et les met en ligne : CartO-FLE ile-de-France. Ces informations ont vocation a aider les bibliothèques à orienter leurs publics et permet également de visualiser un réseau encore relativement informel de bibliothèques impliquées dans la question de l’apprentissage du français. Les publics sont également invités à utiliser cette carte en toute autonomie : un flyer est à la disposition des usagers de la Bpi mais aussi disponible sur simple demande pour les bibliothèques souhaitant relayer l’information auprès de leurs propres usagers.
Publié le 06/05/2016
- CC BY-SA 4.0