Appartient au dossier : Le Mois du film documentaire avec Les yeux doc – 2021

Un Mois du doc particulier à la médiathèque CSE Maif

La médiathèque du CSE de la Maif située à Niort a choisi de donner une saveur particulière au Mois du film documentaire 2021. Nourrie par son expérience de la 1re édition du Prix du public Les yeux doc, Agnès Brangier a souhaité, cette année, mettre en place un comité de sélection au sein du personnel pour l’impliquer et choisir la programmation proposée ensuite à distance via la plateforme Les yeux doc.

Captation réunion du comité CSE Maif - Mois du doc
Captation réunion du comité CSE Maif – Mois du film documentaire avec Les yeux doc

Pourquoi cette initiative ?

La médiathèque participe depuis 4 ans au Mois du film documentaire avec la mise en place de projections au siège de la Maif à Niort. Cette année, pour permettre à l’ensemble du personnel de participer et visionner les films, elle a choisi d’innover et proposer une nouvelle formule. Prenant appui et exemple sur l’organisation du Prix du public Les yeux doc auquel elle participe depuis la 1re édition, elle a lancé un appel à participation sur le réseau social interne de la Maif destiné aux salariés partout en France. Cette initiative est aussi l’occasion pour Agnès de partager avec d’autres cette phase de préparation qu’elle apprécie particulièrement. Ce nouveau dispositif a également l’intérêt de créer du flux sur Les yeux doc et de faire découvrir le cinéma documentaire par le biais d’un projet coopératif.

En quoi cela consiste-t-il ?

Le comité composé de 7 personnes visionne les 20 films sélectionnés par la Bpi dans le cadre des Parcours proposés pour le Mois du film documentaire : Entre femmes, Jeunesses du XXIe siècle, Réenchanter le monde, Une nature extraordinaire. À l’issue de plusieurs semaines de visionnage, le comité choisit 5 films pour les proposer ensuite à l’ensemble du personnel. Le public vote, s’il le souhaite, pour son film coup de cœur. Un tirage au sort permet de remporter des chèques cadeau et le film plébiscité est élu film coup de coeur du festival .

Inspiré par le Prix du public Les yeux doc

Le Prix du public Les yeux doc a été conçu par la Bpi autour de plusieurs objectifs : proposer un événement fédérateur national, faciliter la médiation des bibliothèques autour des films et permettre de sensibiliser tous les chargés de collection à l’usage de la plateforme. Plusieurs phases se succèdent : le choix des bibliothécaires, la préparation et le travail en interne, la médiation auprès du public. Agnès s’est inspirée du dispositif pour toucher l’ensemble des salariés partout en France. Elle a d’abord créé ce comité de sélection qui s’apparente à la première phase du Prix pendant laquelle les bibliothécaires visionnent les 8 films en compétition puis votent pour les 4 films présentés ensuite au public. Cette structuration a permis d’associer pleinement des salariés volontaires à la sélection des films et à leur valorisation.

Affiche du Mois du film documentaire avec Les yeux doc à la Maif
Affiche du Mois du film documentaire avec Les yeux doc à la Maif

Déroulement 

  • Agnès Brangier lance un appel à participation mi-juin par l’intermédiaire du réseau social interne :

Projet moisdudoc ! Appel à participation ! 

La médiathèque recherche 5 salariés (France entière) pour constituer un comité de sélections de films documentaires.
Le moisdudoc est un événement national qui se déroule tout le mois de novembre 2021. C’est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde ! Organisé par l’association Images en bibliothèque, il propose aux bibliothèques/médiathèques de s’inscrire et de réaliser son programme à promouvoir ensuite auprès de ses usagers. 
Notre plateforme lesyeuxdoc.fr, partenaire de ce festival, nous propose 4 thématiques (cf bande annonce ci-dessous). Pour chaque thématique, on retrouve 5 films documentaires. Cela fait un total de 20 films. L’idée serait que les 7 membres du jury (5 salariés + Isa, mon binôme CSE et moi) les visionnent avant le 1er septembre 2021.

  • 10 candidatures sont reçues, les 5 premières sont retenues.
  • Le 21 juin une première rencontre virtuelle se déroule sur le temps du midi. L’outil utilisé, Teams permet de poursuivre les discussions hors réunion, de se motiver, d’échanger, de relancer et de faire part de ses ressentis à tout moment. Un premier objectif est fixé : 10 films à voir pour mi juillet
  • Point mi-juillet : des retours très positifs et la richesse des échanges autour des films motive toute l’équipe. Le visionnage se poursuit.
  • 2e point début septembre (durée  environ 1h30). Le comité se donne 2 jours pour attribuer des points à chaque film dans un tableau partagé en ligne.
  • Les 5 films choisis sont : Le Grand Bal, Jericó , l’envol infini des jours, Nous le peuple, Game Girls et Kinshasa Makambo.
  • Après discussion collective, le nom de la sélection est trouvé : Humanité debout
  • Campagne de communication en octobre et pendant tout le mois de novembre sur le réseau social interne de la MAIF avec bande-annonce de la Bpi
  • Les personnes qui souhaitent participer à cette édition du Mois du film documentaire peuvent s’inscrire par mail.
  • Agnès a créé un groupe dédié à l’événement sur le réseau social interne.
  • Les 7 personnes du Comité (les 5 salariées, Agnès et sa collègue du CSE Isabelle) se sont réparties le travail pour valoriser les films tout au long du mois.
  • Les salariés avaient jusqu’au mardi 30 novembre 14h pour voter. Il s’agissait d’un sondage publié sur le réseau social interne. Sur les 93 inscrits, 23 personnes ont choisi leur film préféré. 
  • Le tirage au sort s’est effectué parmi les 35 salariés ayant visionné au moins un film parmi la sélection. Les trois gagnants travaillent respectivement à Montpellier, Nantes et Toulouse. Chacun d’entre eux a reçu 50 euros en chèque Culture.
  • Et le film de l’année est… Game Girls de Alina Skrzeszewska

Bilan de l’événement

Que retirez-vous de cette expérience ?

Agnès et Isa : Promouvoir le film documentaire est un de nos objectifs à la médiathèque du CSE. Au délà de proposer des ouvrages culturels, nous avons à cœur de remplir notre mission de conscientisation et d’émancipation des salariés. Le film documentaire est un formidable outil pour cela. Cette expérience nous a permis d’être en contact avec des salariés situés dans toute la France et d’échanger avec eux sur des sujets de société. Ce fut des échanges passionnants dans une atmosphère toujours bienveillante malgré les différents points de vue. Notre réseau social interne nous a permis également d’échanger avec tous les salariés participants tout le long du festival et de confronter une nouvelle fois nos ressentis sur les films et leurs idées. De quoi nous questionner encore et encore et d’enrichir notre pensée. Du plaisir ! 

Et si c’était à refaire ?

Agnès et Isa : Oui sans hésitation ! Nous avons prévu un bilan comité fin janvier-début février. A cette occasion nous discuterons de 2022 et des améliorations à apporter au déroulé du festival. Les premiers retours tant des membres du comité que des festivaliers sont très positifs.  

Echos des participantes au Comité de sélection

Pourquoi avoir accepté de  participer au Comité de sélection ?

Linda : J’apprécie le cinéma documentaire et je ne trouve malheureusement pas suffisamment de temps à y consacrer. L’accès à la plateforme m’a permis de renouer avec ce genre cinématographique. Je savais qu’en rejoignant le groupe j’allais avoir accès non seulement à une sélection riche mais j’espérais également me nourrir des échanges avec mes autres collègues. Comme j’ai pu l’exprimer lors des premières sessions, je souhaitais un moment privilégié avec des collègues de tout horizon pour discuter d’autre chose que du travail.

Carine : Étant plus jeune, j’ai participé à un comité de sélection cinéma pour un magazine Féminin et j’en avais retiré une très belle expérience. Cela donne l’occasion de voir des films qu’on n’aurait pas vu forcément et cela permet de découvrir de nouveaux univers. 

Le fait de participer à un comité est très fort car il permet de rencontrer les autres participants qui auront d’autres points de vue et qui vont vous ouvrir divers champs possibles. Cela permet aussi de s’exprimer, de confronter ses idées à celles des autres, d’ouvrir un dialogue et d’élargir sa vision des choses.

Connaissiez-vous le cinéma documentaire avant cette expérience ?

Carine : Je fais partie d’un collectif d’artistes ; Au sein de celui-ci, il y a des réalisateurs de documentaires donc le domaine ne m’est pas inconnu. J’essaie de voir souvent des documentaires sociaux ou animaux qui me permettent de mieux connaître le monde et le comprendre.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Linda :  La richesse des échanges, des points de vue, le respect des unes et des autres dans nos opinions et nos ressentis après visionnage des différents films. Nous avons pu discuter, débattre et même rire ensemble. Je salue l’initiative d’Agnès et d’Isabelle, elles ont permis à un groupe d’inconnues de se retrouver et d’apprendre à se connaître.

Margaux : L’aventure Mois du doc est pour moi une occasion de sortir de ma bulle, de mes habitudes de visionnage classique et une envie d’échange et de partage de points de vue. Au sein de notre entreprise j ‘ai trouvé cela génial. Discuter d’autre chose et faire des rencontres. Je ne suis pas une habituée des films documentaires mais ce n’est pas non plus une découverte. C’est une expérience que j’aimerai pouvoir renouveler, ça a été des moments riches tant d’un côté personnel que collectif avec nos réunions, nos échanges. J’aimerai aussi remercier Agnès qui nous a permis de découvrir, de partager et de participer à ce Comité !

Carine :  Beaucoup de respect sur les opinions des uns et des autres, de l’ouverture d’esprit, et de l’émotion.

Publié le 08/12/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments