Boga Agbe, bibliothécaire à Sichem en stage à Antibes

Boga Agbe est bibliothécaire au Togo, à Sichem. Il est venu en stage du 13 Octobre au 15 Novembre 2018  dans le cadre du programme Profession Culture de la Bpi au sein de la médiathèque Albert Camus à Antibes (France) pour se  perfectionner. Au cours de ce stage en animation et en numérique, il s’est intéressé  aux stratégies utilisées au cours des ateliers et à l’esprit de créativité des bibliothécaires.

Lecture à la bibliothèque de Sichem
© Bibliothèques de Sichem

La thématique du stage de Boga était sur les animations et les ateliers numériques  pour les jeunes. 
Il a pu observer et participer à des différents ateliers et animations organisés par médiathèque Albert Camus à Antibes :  

  • ateliers numériques (voyageurs du code ou atelier de scratch),
  • atelier de la geek school (programmation informatique),
  • ateliers  autour de la musique (Atelier Oryga musique), atelier sur les genres musicaux),
  • animations autour des jeux (atelier de jeu vidéo, atelier de jeu),
  • animations pour les tout-petits (bébés lecteurs, atelier Kamishibaï),
  • animations autour de projections de films,
  • animations culturelles… 

Voici ce que Boga conclut sur son stage : 
« Ce stage a été une formation très enrichissante car il m’a permis de découvrir en détail le travail dans une bibliothèque, ses contraintes et ses acteurs. Durant ce stage j’ai découvert plusieurs facettes du métier de bibliothécaire et d’animateur. A travers mes diverses missions au sein ou en dehors des médiathèques, ce stage m’a permis de comprendre l’influence de la culture sur la population. Il m’a également permis de comprendre que le travail d’un animateur est d’avoir l’esprit créatif et d’être à l’écoute des participants. »

Pour en savoir plus, télécharger les documents sur la droite. 
Pour mieux connaître le projet de Sichem, voici le rapport d’activité 2018

Publié le 04/04/2019 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments