Thématiques : Inclusivité

Biblio.sport

Public cible : Adolescents et jeunes adultes - Familles - Jeune public - Séniors

Objectif de l'action :

Lieu éphémère, le Biblio.sport permet de :

  • lutter contre le cloisonnement géographique, social, sociétal et culturel. Le Biblio.sport se rapproche du citoyen en allant à sa rencontre dans les lieux qu’il fréquente tout en transformant l’image de la bibliothèque en un lieu de vie ouvert sur le territoire et la société. La bibliothèque de Bordeaux par cette action s’installe temporairement dans un lieu sans bibliothèque à proximité et touche ainsi un public, principalement des enfants, ne partant pas en vacances et peu sensibilisé à la lecture.
  • expérimenter de nouvelles formes d’animation avant leur introduction ou non dans les bibliothèques du réseau de lecture publique bordelais. Les jeux vidéo, testés au cours du Biblio.sport, ont été déployés dans plusieurs bibliothèques de quartier.
  • tester de nouvelles implantations futures de lecture publique. La bibliothèque éphémère hors les murs Biblio.sportoffre l’opportunité aux bibliothécaires de travailler sur des projets ciblés, de façon plus légère et plus rapide, avec des circuits de validation courts, d’expérimenter puis de pérenniser l’action ailleurs et autrement.
  • Biblio sport : "Et maintenant bougez" Biblio sport : "Et maintenant lisez"

Description de l'action :

Une programmation ludique et foisonnante (du lundi au samedi) s’adressant aux visiteurs de tous âges, susceptible de susciter la curiosité puis l’intérêt des visiteurs tout en renversant bien des idées reçues sur les bibliothèques a été mise en place.

Sous la tente, revues, romans, bandes dessinées, guides touristiques, ouvrages sur le sport, le bien-être… côtoient 3 consoles de jeux dont la Wii U. Le choix a été fait de privilégier les jeux se pratiquant à plusieurs. Les amateurs d’images ne sont pas oubliés avec des écrans permettant de visionner une centaine de films. Des matchs de lecture sont proposés sur rendez-vous aux plus jeunes et aux groupes venant des centres de loisirs.

Un magazine Bi.Bo, le mag’ de votre été jeunesse comprenant des jeux, devinettes et autres énigmes est disponible ainsi que sa version pour adultes avec un horoscope un peu particulier, des jeux d’esprits, des mots croisés envolés, la météo des plages, des psychotests.

Nombreux sont les enfants, accompagnés par leur grand frère ou grande sœur, qui restent de longues heures dans l’espace éphémère, passant des jeux vidéo aux supports écrits.

Périodicité de l'action :

Une fois par an durant 1 mois lors de la manifestation Quai des sports.

Moyens humains et techniques :

Différents moyens sont mis en place :
  • humains : une soixantaine de personnes a participé plus ou moins directement à l’action Biblio.sport et un important travail transversal a été nécessaire. En outre, sur place, 4 bibliothécaires se relaient quotidiennement.
  • techniques : Contrairement à la première année, Biblio.sport a bénéficié, en 2013, d’un sol en dur en bois ce qui a eu pour conséquence notoire une meilleure protection du mobilier et du matériel contre la poussière. De plus, la superficie de la bibliothèque éphémère est passée de 50 m2 à 60m2.
  • communication : Différents outils de communication ont été élaborés dont le magazine Bi.Bo qui, mis à part son côté ludique et attractif, permet de présenter l’offre de lecture publique de l’ensemble des bibliothèques du réseau bordelais parmi laquelle le nouvel espace Num’ de la bibliothèque Mériadeck dédié aux cultures numériques.
Partenaires impliqués
Le partenariat avec la Direction des sports de la Ville de Bordeaux s’est renforcé au fil des ans. Cette complémentarité dans les missions de chacun a imprégné les échanges entre équipes présentes durant la manifestation : les visiteurs accueillis jonglaient au gré de leurs envies entre activités sportives de plein air et propositions ludiques et culturelles du Biblio.sport. Depuis 2013, les centres de loisirs de la Ville de Bordeaux ont réservé des plages horaires pour faire participer les enfants aux animations du Biblio.sport.

Mise en oeuvre :

En 2008, convaincue que les bibliothèques sont le ferment de la culture et de la citoyenneté dans l’espace urbain, la Ville de Bordeaux a engagé un programme de modernisation de son réseau de lecture publique.

En 2011, un laboratoire permanent d’expérimentation pour les bibliothèques appelé Biblio. est mis en place : hypothèses de bibliothèques de petits formats aussi bien physiques que virtuelles, positionnées dans les flux de la ville. Les Biblio.sont des lieux éphémères d’innovation où s’élaborent par la pratique des façons de lutter contre le cloisonnement géographique, la précarité sociale et surtout le manque d’intérêt individuel, identifiés comme principaux freins à la relation entre bibliothèques et public. La même année, a lieu l’inauguration de la première expérience de Biblio. : le Biblio.bato.

En 2012, le Biblio.sport voit le jour. Pendant un mois, du 18 juillet au 17 août, une expérience de bibliothèque éphémère autour de la thématique du sport et des vacances est organisée au cœur de la manifestation Quai des sports, le long de la Garonne.

Depuis, l’opération est reconduite chaque année.

Résultat et perspective :

Le biblio.sport c’est :

une fréquentation en augmentation
2012 : en 26 jours et 178h00 d’ouverture, le Biblio.sport a accueilli 6 000 visiteurs de tous âges provenant d’une dizaine de pays différents.
2013 : en 25 jours et 170h00 d’ouverture, la tente du Biblio.sport a comptabilisé 10 000 entrées, des visiteurs de tous âges, toutes nationalités, en individuel ou en groupe, soit une fréquentation en hausse de 70 % par rapport à 2012.

des activités culturelles diverses
En 2012, un millier de Quizz ont été complétés, 700 psycho tests littéraires ont été distribués. 400 personnes ont profité des rencontres avec les associations sportives présentes et participé aux matchs de lectures ou aux tournois sur consoles instaurés chaque samedi dans le cadre du Biblio.sport.
En 2013 : plus de 2 000 magazines (enfants et adultes) ont été distribués. Environ 400 enfants ont assisté aux diverses animations proposées dans le cadre du Biblio.sport.

une modernisation de l’offre en bibliothèque
L’offre  « jeux vidéo », testée au cours de la manifestation, a été déployée dans plusieurs bibliothèques de quartier lesquelles ont vu leur fréquentation augmenter.

une visibilité accrue
La présence de la bibliothèque a apporté à la manifestation sportive une plus-value réelle car complémentaire. Le fait de travailler dans une logique de transversalité avec les services municipaux, comme celui de s’insérer dans une manifestation existante au fort pouvoir d’attraction, ont permis à cette structure éphémère de bénéficier d’une visibilité importante.

L’installation de consoles de jeux vidéo s’est avérée extrêmement intéressante. Grâce au choix affirmé de privilégier les jeux familiaux se pratiquant à plusieurs, un climat de confiance et d’échange s’est rapidement instauré, aboutissant à des tournois où enfants, adolescents et bibliothécaires partageaient manettes, rires et apprentissages. Elle a aussi permis de combattre certains a priori sur l’institution, de susciter l’intérêt puis la curiosité des visiteurs qui, intrigués, ont posé de multiples questions sur le quotidien du métier de bibliothécaire.

Documents en ligne
Les Biblio. ou quand l’éphémère autorise l’audace, enregistrement sonore de Marie-Laure Habérard lors de la journée d’étude du 19 novembre 2013 à Bordeaux intitulée Nouveaux espaces et pratiques émergentes,organisée dans le cadre du cycle de la Bpi Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la Cité

Publié le 07/07/2014

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet