Objectif de l'action :
Cette action portée par la Mission locale de Cergy-Pontoise en partenariat avec la bibliothèque d’Etude et d’Information (BEI) de la communauté d’agglomération, a pour objectif de :
- créer un espace d’échanges directs entre des jeunes adultes en recherche d’insertion professionnelle et des professionnels, représentants d’organismes de formation,
- répondre à la nécessité d’informer le public jeune en recherche d’emploi sur les qualifications, emplois et profils recherchés par secteur d’activité,
- identifier la BEI comme lieu ressources pour la formation et l’emploi auprès des jeunes.
Description de l'action :
Les rencontres professionnelles existent depuis 2010 et en 2011, la BEI a été invitée à rejoindre cette action en y apportant son expertise documentaire.
Jusqu’en 2012, les rencontres se déroulaient dans les locaux du Centre d’information jeunesse (CIJ) mais victimes de leur succès (50 jeunes en moyenne à chaque rencontre sans compter les intervenants invités), il a fallu les déplacer, la capacité d’accueil du CIJ s’avérant insuffisante. Il s’agissait de trouver un lieu géographiquement central et ouvert aux jeunes. La bibliothèque répondait à ces critères puisque voisine du CIJ et disposant d’espaces adaptés.
Depuis janvier 2013, la BEI accueille les rencontres professionnelles.
Une rencontre professionnelle se déroule sur une matinée. Des informations, basées sur des témoignages et des échanges avec des professionnels, autour d’un secteur d’activité, sont délivrées. Les rencontres ont lieu le jeudi de 9h30 à 12h30. Six rencontres sont annuellement organisées.
Déroulement d’une rencontre
La rencontre se décompose en 4 temps propices au dialogue entre tous les participants (jeunes adultes, intervenants, conseillers de la mission locale, représentants d’organismes d’insertion, bibliothécaires) :
- Le café d’accueil servi en musique dans la discothèque de la BEI. Moment convivial entre les jeunes, les intervenants et les organisateurs (conseillers de la Mission locale et bibliothécaires)
- Une conférence au cours de laquelle chaque intervenant présente son activité, le quotidien de son métier ainsi que les compétences et qualités recherchées. L’accent est mis sur les emplois et les formations nécessitant peu ou pas de diplômes. Cette conférence est suivie d’un temps d’échanges avec la salle.
- Des tables rondes où chaque intervenant reçoit les jeunes désireux d’échanger directement avec lui.
- A la fin de la rencontre, les intervenants et les organisateurs se retrouvent autour d’un lunch préparé et servi par des jeunes bénéficiant d’un dispositif d’insertion professionnelle. Ce moment de convivialité est loin d’être accessoire pour la BEI car il lui permet de faire connaître son offre et de nouer des contacts utiles pour de futurs projets.
Contenus documentaires élaborés et proposés par le service Formation et Emploi de la BEI
- un choix d’ouvrages sélectionnés avec les référents du ou des fonds concernés par le thème de la rencontre,
- un dossier documentaire en ligne sur le portail des bibliothèques de l’agglomération de Cergy-Pontoise,
- une brochure intitulée Doc’Express signalant les ouvrages et sites Web utiles sur le secteur d’activité présenté.
Support réalisé et diffusé par la Mission locale
un montage de clips vidéo sur les métiers. Les vidéos, extraites du site lesmetiers.net porté par la Région Ile-de-France, sont projetées lors des rencontres, suite au partenariat conclu avec les animateurs de ce site.
Préparation d’une rencontre
Les thèmes définis conjointement par la Mission locale et la BEI sont en lien avec des événements plus importants, portés par la communauté d’agglomération, telles que la semaine de l’industrie, la semaine du développement durable, le mois de l’Economie sociale et solidaire. De plus, certains secteurs professionnels particulièrement prisés des jeunes peuvent être reconduits d’une année sur l’autre.
Chaque rencontre est prise en charge par un membre du service Formation et Emploi de la BEI : logistique, communication, relations internes et externes avec le partenaire, documentation et médiation numérique.
De son côté, la Mission locale se charge d’organiser la rencontre : contact auprès des intervenants professionnels et formateurs, communication en direction des réseaux d’insertion professionnelle, inscriptions des jeunes souhaitant assister aux rencontres, envoi d’un SMS de rappel la veille de la rencontre aux participants, animation des rencontres.
Périodicité de l'action :
Toutes les 6 semaines, hors vacances scolaires, de septembre à juin.
Moyens humains et techniques :
Moyens humains impliqués
- 4 agents du service Formation et Emploi de la BEI,
- les agents de la bibliothèque sont également sollicités le jour J pour aider à l’installation et à la remise en ordre des espaces afin que la BEI soit prête à ouvrir ses portes dès 13h00,
- le service Evénementiel de la communauté d’agglomération pour la mise à disposition du matériel,
- l’organisateur des rencontres professionnelles et ses collègues de la Mission locale.
Matériel nécessaire
- chaises pliantes
- sono
- écran LCD
- PC avec connexion Internet.
Outils de communication
- le Blog-Notes du Kiosque présentant les actualités récentes sur l’emploi et la formation sélectionnées par la BEI,
- les pages Se former / Travailler du portail du réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise,
- des affiches signalant la rencontre professionnelle.
Partenaires impliqués
Notre principal partenaire est la Mission locale de Cergy-Pontoise.
Résultat et perspective :
Au 31 décembre 2013 :
- 20 rencontres ont été organisées au sein de la BEI couvrant les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’administratif, de la logistique, de la sécurité, de l’environnement, du social, de la santé, de la restauration, de l’informatique et des télécommunications, du tourisme et de l’hôtellerie, de la culture et du spectacle, du développement durable…
- 774 jeunes ont assisté aux rencontres dont 259 avaient déjà été accueillis à la BEI.
Cette action présente de véritables atouts du fait de la relation de proximité créée entre jeunes et professionnels. C’est aussi leur donner la possibilité de bénéficier de conseils qu’ils ne trouveront jamais dans les fiches métiers. En outre, le public jeune découvre un lieu qui lui est ouvert, où il peut trouver des ressources pour se former, s’informer tout en ayant accès à l’offre du réseau des bibliothèques grâce à une inscription unique et gratuite.
Le fait que les rencontres professionnelles aient lieu dans une bibliothèque contribue à modifier la représentation des bibliothèques auprès du public accueilli soit les jeunes, leurs accompagnateurs mais aussi les intervenants invités. C’est trouver la bibliothèque sur un champ où on ne l’attend pas : créer la surprise en quelque sorte.
Documents en ligne
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires