Objectif de l'action :
Le travail collaboratif avec les bénévoles et la co-création avec les usagers à la médiathèque Philéas Fogg permet de :
créer du lien social. Exclusivement rural, le village de 744 habitants de Saint-Aubin du Pavail s’ouvre peu à peu aux jeunes familles venues de l’extérieur. Nous souhaitions donc que la médiathèque puisse faire se rencontrer et échanger des populations au départ très diverses. La médiathèque, placée au coeur de la commune, constitue ainsi un établissement public dédié aux rencontres et au lien social, complémentaire des autres structures du village que sont la mairie, la boulangerie et l’auberge.
promouvoir la lecture publique et la culture sous toutes ses formes. La médiathèque est le lieu privilégié pour encourager l’accès à la lecture sous toutes ses formes, et offrir une facilité d’accès que ce soit par une politique tarifaire modérée, une architecture et un aménagement intérieur séduisants et bien sûr une multiplicité de services et d’actions culturelles.
réaliser une médiathèque créative et collaborative en favorisant l’accès à tout un panel d’activités créatives (lecture publique, photographie, vidéo, débats, café-palabre…) au plus grand nombre; en gérant la médiathèque afin de laisser la place à l’imagination du professionnel, des bénévoles et des usagers; en créant un lieu propice aux rencontres, aux échanges, à la démocratie participative et générateur de propositions originales et créatives.
Description de l'action :
La médiathèque Philéas Fogg c’est :
un projet
La bibliothèque de Saint-Aubin du Pavail a été aménagée en avril 1985 dans les combles de la salle polyvalente du village. A l’époque, la commune comptait moins de 500 habitants. C’est un groupe d’habitants, majoritairement de jeunes couples avec enfants, qui a créé une association « loisirs » proposant un certain nombre d’activités pour les plus jeunes : tennis de table, loisirs créatifs, musique, danse, cirque et… bibliothèque. La bibliothèque départementale d’Ille-et-Vilaine associée au projet, fournit les premiers livres qu’elle renouvelle périodiquement. Dix ans plus tard, la bibliothèque gagnant en lecteurs et en fonds d’ouvrages, devient municipale avec un fonctionnement associatif et la volonté constante de maintenir cet encouragement à la lecture. En 2003, un premier professionnel est embauché. En 2008, la commune de Saint-Aubin du Pavail décide de construire une médiathèque neuve adaptée à l’accueil du public (accès aux personnes à mobilité réduite et aux jeunes enfants en poussette) et au développement d’un projet culturel original.
une équipe de bénévoles
En 2009, une équipe de 12 bénévoles a été créée afin d’accompagner le projet de la nouvelle médiathèque. Cette équipe soutient de manière significative l’animateur dans ses tâches nombreuses et diversifiées liées à l’aspect « pluridisciplinaire » de son poste. De plus, elle dynamise le lieu et apporte une contribution enrichissante, que ce soit dans les propositions d’acquisitions, d’organisation, d’animations. En 2014, l’équipe de bénévoles est constituée de 19 personnes.
Saint-Aubin du Pavail, malgré ses 744 habitants, a vite élargi la palette des activités proposées en s’intéressant à la musique, au multimédia, au cirque, aux arts plastiques… C’est tout naturellement que la médiathèque s’est présentée comme un lieu ouvert sur d’autres pratiques, accueillant et accessible à tous soit une médiathèque 3e lieu. Aujourd’hui, notre ligne de conduite repose sur une volonté politique, plusieurs centaines d’usagers, un responsable et surtout une équipe de bénévoles conséquente, passionnée et engagée.
L’équipe de bénévoles est indispensable car, un seul salarié ne peut suffire à la gestion et l’animation de l’ensemble des tâches. En effet, la médiathèque a une bonne amplitude horaire d’ouverture au public et développe une programmation culturelle très riche. Elle est ouverte 14 heures par semaine et 23 heures durant les vacances scolaires. Le rangement, le catalogage, la préparation des documents sont optimisés afin de se centrer sur la qualité de l’accueil devenue l’une de nos « marques de fabrique ».
La singularité de l’équipe de bénévoles de la médiathèque Philéas Fogg repose sur :
un élargissement progressif. Le rôle des bénévoles est parfaitement défini. Outre la signature, en début de saison, d’une charte de coopération, chacun s’engage à respecter les règles édictées par le responsable. Les bénévoles sont principalement des habitants de la commune. Ils font vivre la structure, oeuvrent pour le développement de la lecture publique et favorisent l’accès à la culture.
des profils diversifiés. La complémentarité des profils et des compétences constitue la richesse de l’équipe et contribue à la diversité des actions culturelles proposées :
- une équipe intergénérationnelle : bénévoles âgés de 22 à 64 ans,
- des profils éclectiques : la majorité sont des actifs impliqués dans la vie associative et/ou citoyenne,
- des motivations contrastées : s’impliquer dans une structure de service public socio-culturelle, se former en vue d’une réorientation professionnelle…
une répartition des rôles par compétence. Les bénévoles s’impliquent différemment : certains s’investissent modérément pour des raisons familiales et/ou professionnelles. D’autres donnent beaucoup de leurs temps. Il en est de même pour les notions techniques. Certains se cantonnent aux mêmes tâches, d’autres sont en demande constante d’apprentissage. De même, il y a ceux qui suppléent le responsable de la médiathèque dans les tâches administratives, de prêt retour, de traitement matériel, technique et intellectuel des documents. D’autres se dédient exclusivement à l’animation d’ateliers : soutien scolaire, initiation à l’informatique, couture ou encore loisirs créatifs. Par contre, l’implication humaine (accueil, convivialité, échange, lien social) est la même pour tous.
Périodicité de l'action :
L’équipe de bénévoles se réunit 1 fois toutes les 6 semaines autour du professionnel pour discuter des difficultés rencontrées, des points forts, des propositions pour améliorer l’accueil ou les services, des propositions d’acquisition, de la mise à jour des plannings. Chaque année, la municipalité offre un repas à l’équipe, lors d’une soirée festive et conviviale.
Moyens humains et techniques :
les moyens humains
- 1 professionnel en ETPT depuis fin 2011
- 19 bénévoles dont la moyenne d’âge est 40 ans. En juin 2014, 90 % sont des femmes et les 3/4 ont une vie professionnelle.
les outils de communication
- la parole. Cela peut paraître rétrograde à l’heure du numérique mais l’échange au sein de la structure et « hors les murs » reste à ce jour l’outil le plus efficace.
- le bulletin municipal Le Pavail, mensuel de 12 pages en moyenne dont 4 pages destinées à la médiathèque.
- le site Web de la commune, le portail Web des médiathèques de la communauté de communes, le réseau social du réseau des médiathèques, les mailings, la diffusion d’articles dans la revue bimensuelle de la communauté de communes, les affiches, les flyers…
Partenaires impliqués
- la municipalité de Saint-Aubin du Pavail
- le réseau des médiathèques de la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron
- la DRAC Bretagne a participé au financement de la construction du bâtiment, à l’aménagement intérieur ainsi qu’au renforcement du fonds
- le Conseil Général Bretagne a participé au financement de la construction du bâtiment, à l’aménagement intérieur ainsi qu’au renforcement du fonds
- le Centre national du Livre (CNL) a participé au financement du renforcement du fonds
- la médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine qui soutient depuis le début la médiathèque Philéas Fogg. Elle a apporté ses conseils et son savoir-faire à la commune pour l’élaboration du projet, elle a aussi formé le professionnel ainsi que plusieurs bénévoles de l’équipe
Résultat et perspective :
Les effets de l’action collaborative au sein de la médiathèque Philéas Fogg sont multiples :
Le développement d’initiatives
Les bénévoles se sentent fortement impliqués dans la vie de la médiathèque et certains usagers sont devenus co-créateurs d’animations : atelier de massage shiatsu, participation au projet de yarn bombing(street art utilisant le tricot coloré), aide aux questions techniques liées à l’informatique, prêt d’œuvres d’art… Bénévoles et usagers apportent une « plus-value » culturelle et créative à la programmation.
Des effets positifs sur la fréquentation
L’affluence et les commentaires positifs des usagers sont le résultat d’un long travail de collaboration avec les bénévoles qui se répercute sur le public. Ce dernier en venant à la médiathèque a envie d’y rester, d’échanger, de partager et s’y sent « comme à la maison » Ce fonctionnement est également générateur de mixité et de lien social. Il arrive que des usagers découvrent les passions et le savoir-faire de leurs voisins au détour d’un atelier.
Augmentation chiffrée de la fréquentation :
2011 = 47 % dont 27,6 % d’emprunteurs actifs
2012 = 50,2 % dont 32 % d’emprunteurs actifs
2013 = 50,9 % dont 37 % d’emprunteurs actifs
Un facteur d’intégration sociale et professionnelle
Au-delà de l’implication des citoyens dans la vie culturelle de leur commune, être bénévole et pouvoir proposer des animations s’est avéré être un tremplin professionnel pour certains membres de l’équipe. Les formations professionnalisantes de la médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine ont même suscité des vocations de bibliothécaire !
Evolution du nombre de bénévoles :
2006 : 2 bénévoles
2009 : 12 bénévoles
2013 : 14 bénévoles
2014 : 19 bénévoles
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires