Fonds Sciences à la Bpi : une gestion collaborative entretien avec Françoise Chevalier et Laure Varis de la Bpi
Bibliothèque encyclopédique et d’actualité, la Bpi met à disposition de tous les publics une collection de 400 000 documents, consultable sur place, en accès libre et gratuit. Parmi les plus consultés, le fonds Sciences se caractérise par la richesse et la pluralité de ses disciplines. Dans le cadre d’une importante opération de mise à jour de ce secteur documentaire, Françoise Chevalier, chargée de collections en sciences, et Laure Varis, chargée de politique documentaire, ont fait appel à des enseignants-chercheurs pour les aider à mener à bien l’actualisation de ces collections.
Quels domaines regroupe le fonds Sciences de la Bpi ?
Ce secteur regroupe les sciences dures, mathématiques, physique, chimie et les sciences de la nature. La partie consacrée aux sciences de la terre s’intéresse à la vie sur terre avant et après l’arrivée de l’homme, elle rend compte des mouvements et des transformations de la terre avec des disciplines telles la géologie, l’océanographie, la météorologie, etc. La partie consacrée aux sciences de la vie étudie les êtres vivants, comme les animaux et les végétaux, mais aussi le corps et les organismes avec la biologie cellulaire et moléculaire.
À première vue, c’est un périmètre très large, il semble y avoir un grand écart entre les mathématiques et la zoologie. Mais les mathématiques interviennent dans toutes les autres disciplines (physique, astronomie, biologie) et s’appliquent à de nombreux autres champs de la connaissance, de l’ingénierie aux sciences humaines.
Ce fonds est ainsi une mosaïque de disciplines, dont les mathématiques constituent le socle.
Quelle est la volumétrie du fonds ?
En 2023, le fonds comporte 13 421 volumes : 37 % sont consacrés aux sciences du vivant dont 13 % pour la zoologie, 18% aux mathématiques. L’astronomie et la chimie représentent la plus petite part de la collection, avec respectivement 5 et 6 % du fonds.
Quels sont les grands axes de la politique documentaire ?
La Bpi est une bibliothèque nationale de lecture publique et d’actualité. Notre charte documentaire correspond aux missions de l’établissement : encyclopédisme, actualité et référence, information et formation tout au long de la vie, multimédia. Nous proposons donc à la fois des ouvrages de référence, qui constituent le socle de chaque discipline, et des ouvrages d’actualité, qui rendent compte des révolutions scientifiques, des avancées technologiques ainsi que des mutations profondes de la société.
Quels types d’ouvrages constituent le fonds ?
En tant que bibliothèque publique au service de tous, nos collections s’adressent à des publics variés, du grand public au 1er niveau de cycle universitaire.
Le fonds comporte :
des textes fondateurs avec les écrits des principaux scientifiques. Ces textes sources intéressent notamment les spécialistes ou les chercheurs ;
des ouvrages sur les théories scientifiques et des biographies de mathématiciens ;
des ouvrages de vulgarisation, des manuels, des livres de cours, des essais ;
des revues spécialisées ;
des bases de données en ligne (NUMDAM, BibNum, EM-Premium, etc.)
Nous proposons une documentation large qui rend compte des progrès scientifiques actuels, des courants de pensée qui animent la société, ainsi que de l’histoire de chaque discipline.
La documentation graphique et photographique tient également une place non négligeable, et intéresse aussi bien des scientifiques que des artistes.
La bibliothèque acquiert majoritairement des documents en langue française, mais possède également certains ouvrages et revues scientifiques en anglais, qui est la langue par excellence de la recherche.
Quels sont les documents les plus consultés ?
Depuis 2022, le Relevé Quotidien des Consultations (RQC) nous permet de bénéficier de données assez complètes sur la consultation des collections à la Bpi.
Les sciences font partie des domaines les plus consultés, après l’art et le droit.
Parmi les ouvrages les plus consultés, on trouve les manuels de mathématiques et de physique, très demandés par les élèves de lycée ou de classe préparatoire. Il s’agit d’un public à la recherche d’exercices variés, d’annales ou de cours complémentaires. Les manuels en science du vivant, en chimie organique ou en biochimie sont également très consultés par les élèves en classe préparatoire ou en médecine. Les livres d’astronomie ont aussi leur public.
Quels sont les critères de désherbage ?
À la Bpi, nous avons une règle : un livre acheté = un livre désherbé. C’est mathématique ! Cette contrainte permet de maintenir une collection à volume constant en libre accès. Cette règle s’ajuste évidemment en fonction des disciplines, des publications et de l’actualité scientifique.
Nous nous appuyons sur les critères suivants :
Critères physiques
état matériel de l’ouvrage ;
mise en page ou présentation des résultats inadéquates ;
qualité des reproductions et des photographies.
Critères de contenu
contenu obsolète ou périmé, qui sera remplacé dans la mesure du possible par une nouvelle édition ;
contenu trop pointu ou spécialisé ;
vulgarisation de mauvaise qualité ;
ouvrages redondants ou doublons ;
ouvrages en langues étrangères ;
date de publication au regard de l’évolution de la discipline (exemple : nouvelle classification de la phylogénétique).
On pourrait comparer le fonds sciences à un organisme vivant : il oscille en fonction des courants, des tendances, des parutions. Il garde stable sa colonne vertébrale, mais certaines parties de son corps sont amenées à grossir ou à maigrir.
Pourquoi avoir fait appel à des enseignants-chercheurs pour vous aider dans la gestion du fonds, en particulier le désherbage ?
Faire appel à des spécialistes a été une évidence. Cela nous a semblé nécessaire, afin de pouvoir analyser et juger correctement du contenu d’ouvrages issus de disciplines parfois très pointues.
C’est ainsi que nous avons commencé par le plus complexe à nos yeux : la chimie ! Dans sa grande partie, le fonds chimie correspondait à ce qu’il était à l’ouverture de la bibliothèque à la fin des années 1970. Malgré des désherbages successifs, le fonds restait très hétérogène, nous devions mener un vrai travail d’actualisation et de remise en cohérence de la collection. Ce qui veut dire considérer chaque ouvrage, un à un, livre en main.
Une collègue bibliothécaire à l’École nationale supérieure de chimie nous a alors orientées vers le site Mediachimie. Ce site rassemble plusieurs acteurs ou partenaires autour de la Fondation de la Maison de la chimie, de Canopé et d’EDP Sciences. Nous les avons contactés et leur réponse a été immédiatement positive.
Dans un premier temps, avec leur accord, nous leur avons envoyé une liste Excel de l’ensemble des ouvrages du fonds, afin que les enseignants puissent appréhender la collection en amont. Nous leur avons également posé deux objectifs : d’une part, disposer d’une expertise critique du fonds chimie (environ 800 documents), d’autre part, examiner les documents de langue anglaise datant des années 1970-1980.
Un binôme d’enseignants est ensuite venu sur place et il s’est avéré d’une efficacité redoutable : en une matinée, ils avaient identifié tous les ouvrages obsolètes ou périmés ! Ces enseignants nous ont également signalé des erreurs dans le plan de classement, que nous avons pu actualiser, en retirant un certain nombre d’intitulés inusités.
Nous avons procédé de même pour la physique, en contactant l’association « Union des professeurs de physique et de chimie » (UdPPC). Deux professeurs sont venus sur place effectuer une vérification titre à titre, retirant les ouvrages obsolètes. Ils en ont également profité pour corriger certaines cotes. Par ailleurs, nous avons consacré une importante séance de travail à la formalisation d’un nouveau plan de classement, qui correspond à la pratique et à l’avancée de la physique du 21e siècle, et qui sera prochainement mis en place.
Puis, sur recommandation ou par connaissance, nous avons sollicité un professeur de mathématiques, une professeure d’histoire des sciences pour le fonds paléontologie, un enseignant-chercheur et une bibliothécaire pour le fonds géologie.
Nous utilisons toujours la même méthodologie : identification de l’organisme ou de la personne ressource, prise de contact pour une demande d’expertise, envoi d’un fichier Excel répertoriant les ouvrages du fonds, objectifs de désherbage, rendez-vous sur place pour examiner la collection. Chaque spécialiste considère les livres un à un. Les sessions vont de deux heures à des visites étalées sur plusieurs semaines, en fonction de la disponibilité de chacun.
Que retirez-vous de ce travail collaboratif ?
Nous avons apprécié qu’il y ait une véritable collaboration entre les enseignants et les bibliothécaires, de pas être dans une relation maître-élève. Leur expertise, la qualité de leurs remarques ont été une sorte de cours accéléré de physique ou de chimie. Aujourd’hui, le fonds semble comme régénéré ! De même, les professeurs nous ont signifié qu’ils avaient appris à notre contact.
Concernant la politique documentaire, ces entrevues ont permis de poser des jalons et des repères par discipline, par exemple dans l’évolution de la classification (la paléontologie) ou dans l’intégration d’une discipline (la tectonique à partir des années 2000).
De façon générale, les enseignants ont mené un désherbage raisonné, ni trop excessif ni trop faible. Ils nous ont fait remarquer à quel point la production éditoriale en sciences en langue française était modeste. Beaucoup de livres anciens demeurent ainsi des livres de référence, car ils n’ont pas à ce jour d’équivalent. Ils ont toute leur place dans une bibliothèque d’actualité.
Cette méthode collaborative vous semble-t-elle applicable à d’autres bibliothèques de lecture publique ?
Cette méthode est pertinente dès que l’on possède un fonds avec des niveaux et des approches variés, a fortiori des ouvrages de niveau universitaire. Il faut néanmoins noter que le travail de désherbage à la Bpi était facilité, car les ouvrages sont sur place et en libre accès. Les spécialistes pouvaient donc aborder la collection d’un seul tenant.
Il peut aussi être intéressant de faire appel à des enseignants pour créer ou enrichir un fonds documentaire.
En lecture publique, on peut par exemple se rapprocher des enseignants en sciences des établissements scolaires de la ville ou de la région, solliciter les antennes régionales des IREM (Instituts de recherche en enseignement des mathématiques) ou les associations qui valorisent les sciences.
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.