Alasne Martin Goikoetxea, bibliothécaire à Bilbao

Alasne Martin Goikoetxea est la directrice de la Mediateka BBK à Bilbao dans le centre Azkuna Zentroa – Alhóndiga. Elle a fait son stage « Résidence culture » à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) en mai 2022.

Photographie d'Alasne Martin

Peux-tu présenter ta bibliothèque et ton rôle au sein de ta structure ?


La Mediateka BBK s’inscrit dans le projet culturel de la ville de Bilbao au sein de l’Azkuna Zentroa – Alhóndiga Bilbao. Elle représente une nouvelle conception de bibliothèques, vues comme espace de tissu social. Depuis son ouverture en octobre 2010, la Mediateka est l’espace de référence pour les personnes qui l’investissent quotidiennement pour l’étude, la recherche, la rencontre ou la lecture.

C’est un lieu où la diversité des origines, âges ou langues est l’une des principales valeurs.
C’est un lieu de rencontre et un espace pour la connaissance, organisé à travers le fonds bibliographique imprimé, audiovisuel et informatique. Sa programmation culturelle est ouverte à différentes communautés de publics avec la parole comme fil conducteur.

La Mediateka BBK est ouverte depuis douze ans. Cela peut paraître court, mais l’évolution rapide de la société au cours de cette période requiert déjà une modernisation. En effet, dans un environnement changeant, nous devons repenser nos contenus, innover et proposer à la société de nouvelles formes, de nouveaux espaces et de nouveaux modèles.

Il est nécessaire de repenser les lieux qui étaient traditionnellement organisés autour du livre, car ce support n’est plus la seule ressource pour la connaissance, au profit d’autres formes d’apprentissage numérique, collectif et collaboratif.
Les bibliothèques cessent d’être liées uniquement à la préservation du passé et à l’accès à l’information pour devenir des lieux de création et de cohésion sociale où les personnes construisent leurs identités particulières et citoyennes.
Dans le cas de la Mediateka, cela se traduit par des espaces flexibles, adaptés à ces nouveaux modèles et à des concepts comme le placemaking, les makerspaces, ou encore l’atelier technologique.

Par ailleurs, la fonction de notre bibliothèque s’est modifiée. Elle a désormais plutôt un rôle de facilitatrice, favorisant la capacité à expérimenter, à apprendre à travers le travail créatif ; encourageant l’expression de nouvelles idées, l’émergence de nouveaux prototypes, etc. Elle se révèle être un potentiel pour le développement de la communauté.

De plus, le projet de repenser la Mediateka s’inscrit dans un processus global de modernisation de tout l’Azkuna Zentroa à travers le Programme 2019-2023 qui s’efforce notamment de répondre à cette transformation continue.

L’Azkuna Zentroa est un centre de programmation culturelle ouvert et connecté. Il est équipé de salles pour partager l’espace entre les différentes activités proposées, pour discuter, débattre, apprendre et laisser son empreinte. Il adopte une nouvelle approche à l’égard des usagers, centrée sur leurs expériences, fondée sur leurs besoins et tenant compte de leurs diversités.

La Mediateka est un des piliers de cette nouvelle approche, notamment en ce qui concerne la parole, la culture numérique ou la société contemporaine, tout cela avec une vocation pédagogique particulière.
Nous évoluons vers un nouveau modèle d’espace pour la création artistique, l’apprentissage et l’expérimentation où les personnes puissent vivre la culture comme pratique, comme processus et comme expérience.
Plus qu’une Mediateka, nous voulons un lieu où échanger, réfléchir et créer.

Quels étaient le contenu et les objectifs de ton stage?

• Réfléchir aux nouveaux rôles de la bibliothèque dans la société actuelle pour générer un
lieu où connecter, penser et créer ;

• Mettre la littérature, la culture numérique et la médiation avec les différents communautés qui
vivent dans le lieu comme les axes principaux de la médiathèque ;

• Développer de nouveaux services en bibliothèque, par exemple, autour du jeux vidéo ;

• Connaître la méthodologie et les outils indispensables pour mettre en pratique ces connaissances etc., tracer les grandes lignes et les règles de conduite pour leur implantation efficace dans la bibliothèque ;

• Mettre les personnes au cœur de la mission de l’Azkuna Zentroa, et par conséquent de la médiathèque, pour inspirer et cultiver l’apprentissage, avancer dans la connaissance de la société et la culture contemporaine, mais aussi favoriser et renforcer les communautés auxquelles nous nous adressons, en consolidant les valeurs d’égalité, de tolérance, de solidarité, de durabilité et d’accessibilité, pour ne citer que quelques-unes ;

• Permettre que la Mediateka devienne un espace pour générer expériences et de nouvelles manières d’entrer en relation avec les usagers (interventions artistiques, sociales, etc.).
C’est l’un des espaces publics couverts de la ville les plus interculturels et nous voulons le mettre en valeur, en favorisant la co-création de ce nouvel espace avec ses publics.

Que retiendras-tu de cette expérience?

• Connaître de près la réalité bibliothécaire d’un autre pays par un cas concret : structure et
organisation de la Bibliothèque publique d’information.
• Partager, débattre, réfléchir… avec des acteurs bibliothécaires et culturels sur les besoins
et changements à réaliser dans l’avenir proche des bibliothèques : nouvelles missions et
services, adaptation des profils professionnels, etc.
• Fixer les axes de travail pour d’éventuelles collaborations futures avec différents acteurs
des bibliothèques et de la culture de Paris.
• Étudier la possibilité de mettre en place des services, activités, etc. qui existent déjà dans
les espaces visités, puis réaliser une réflexion et analyse pour leur adaptation et mise en œuvre dans notre centre.
• Mettre en valeur nos connaissances et nos méthodes de travail propres par rapport à
d’autres structures bibliothécaires.
• Faire découvrir le nouveau projet de la Mediateka de l’Azkuna Zentroa aux bibliothécaires
français.

Publié le 06/10/2022 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments