Webinaire « EMI en bibliothèques : quelles pédagogies ? »
Le webinaire « EMI en bibliothèques : quelles pédagogies ? » s’est déroulé en ligne jeudi 26 novembre 2020.
La relation que nous entretenons avec les médias et les réseaux sociaux est conditionnée par nos croyances et nos biais cognitifs, ce qui a des conséquences sur l’exercice de notre esprit critique. On constate également la difficulté qu’il y a à affirmer son opinion tout en développant sa capacité à débattre et accepter d’autres points de vue sur des sujets parfois clivants.
Afin de concilier ces deux processus, les pratiques pédagogiques mobilisées dans les projets EMI s’éloignent souvent des méthodes académiques traditionnelles. Elles impliquent que les « apprenants » soient dans une posture active, réflexive et critique. Pour les bibliothécaires en charge de ces projets, une compétence essentielle de transmission de connaissances et de compétences envers des publics très divers devient nécessaire.
Une pédagogie spécifique est-elle indispensable pour développer et animer des projets EMI dans les bibliothèques de lecture publique ? Quels dispositifs d’animation collaborative et participative permettent l’émergence du questionnement et l’organisation du débat ?
14h : Des dispositifs d’animation collaborative et participative pour la conduite de projets d’EMI.
Sylvie Pierre, maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la communication rattachée au Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine.
14h25 : La démarche scientifique : un moyen essentiel pour développer l’esprit critique ?
Olivier Las Vergnas, professeur des universités, Université de Nanterre UFR SPSE (Psychologie et Sciences de l’éducation)
Responsable de l’équipe “Apprenance, Formation et Digital”, Laboratoire CREF (Centre de recherche en éducation et formation), Université de Nanterre. Président de l’Association française d’astronomie
Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque. Salomé Kintz (dir.) BàO # 48 Presses de l’enssib
14h55- 15h15 : temps d’échange entre les participants et les intervenants
15h30- 17h00 : Comment utiliser la presse d’actualité d’une bibliothèque lors d’un atelier EMI pour adultes : l’exemple de la covid-19 – ATELIER COMPLET
En s’inspirant des conseils des conférenciers et à partir de l’expérience des participants, préfiguration d’un atelier pour adultes.
L’atelier se déroule en ligne et nécessite d’être à l’aise avec les outils collaboratifs et équipé d’une webcam et d’un micro.
Rendez-vous aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/bpipro
Il y a parfois de courtes coupures dans la connexion.
Merci pour votre compréhension et bon webinaire !
Le webinaire est en cours, à suivre sur la page Facebook Bpi pro et sur le site Bpi pro mais il est vrai que coupures régulières nuisent au bon flux de l’image et du son.
Merci pour votre patience et votre compréhension.
mpfb
3 années il y a
Très mauvaise retransmission. J’ai occasionnellement l’image et le son…
Le débit actuel pour la Bpi est au-delà de 5mb/s, ce qui est tout à fait satisfaisant pour garantir la qualité de l’émission et la retransmission est fluide pour beaucoup d’internautes. Le manque de fluidité que vous pouvez rencontrer(comme moi en début de webinaire) est sans doute dû à votre connexion, au débit moindre.
Nous espérons néanmoins que vous pourrez suivre ce webinaire.
La vidéo du webinaire sera disponible en intégralité dès la fin du live, pour plus de fluidité et de confort si vous le désirez.
David de Filippo
3 années il y a
Je suis bibliothécaire sourd. Est-il possible de mettre le sous-titrage en français dans cette vidéo ? Dans ce cas, je profite de partager largement cette vidéo avec les autres bibliothécaires sourds.
J’espère avoir votre réponse positive.
Bonjour, merci pour votre demande et votre intérêt pour les publications de la Bpi pour les professionnels. Nous allons faire en sorte que le webinaire soit sous-titré. Merci pour votre patience.
Suspendisse feugiat. Etiam ultricies nisi vel augue. Praesent congue erat at massa. Nunc egestas, augue at pellentesque laoreet, felis eros vehicula leo, at malesuada velit leo quis pede. Nam at tortor in tellus interdum sagittis.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.
Merci de ce mail. Il suffit d’utiliser le flèche dans votre mail pour lancer l’écoute de la conférence j’imagine… Bien bonne journée et à demain.mpfb
Bonjour, oui tout à fait et vous avez du recevoir les liens dans votre messagerie par ailleurs. Bien cordialement
c’est commencé ? je suis sur le site et cela ne marche pas
Rendez-vous aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/bpipro
Il y a parfois de courtes coupures dans la connexion.
Merci pour votre compréhension et bon webinaire !
Le live fonctionne bien à présent sur le site Bpi pro et sur Facebook.
Bon webinaire !
Bonjour
sur Facebook non plus ca ne marche pas
Le webinaire est en cours, à suivre sur la page Facebook Bpi pro et sur le site Bpi pro mais il est vrai que coupures régulières nuisent au bon flux de l’image et du son.
Merci pour votre patience et votre compréhension.
Très mauvaise retransmission. J’ai occasionnellement l’image et le son…
Le débit actuel pour la Bpi est au-delà de 5mb/s, ce qui est tout à fait satisfaisant pour garantir la qualité de l’émission et la retransmission est fluide pour beaucoup d’internautes. Le manque de fluidité que vous pouvez rencontrer(comme moi en début de webinaire) est sans doute dû à votre connexion, au débit moindre.
Nous espérons néanmoins que vous pourrez suivre ce webinaire.
La vidéo du webinaire sera disponible en intégralité dès la fin du live, pour plus de fluidité et de confort si vous le désirez.
Je suis bibliothécaire sourd. Est-il possible de mettre le sous-titrage en français dans cette vidéo ? Dans ce cas, je profite de partager largement cette vidéo avec les autres bibliothécaires sourds.
J’espère avoir votre réponse positive.
Bonjour, merci pour votre demande et votre intérêt pour les publications de la Bpi pour les professionnels. Nous allons faire en sorte que le webinaire soit sous-titré. Merci pour votre patience.
Bonjour, La version sous-titrée du webinaire EMI en bibliothèques : quelles pédagogies ? est en ligne https://pro-preprod.bpi.fr/emi-en-bibliotheques-quelles-pedagogies/ .
Merci à vous