Le Facile à lire (FAL) : un projet accessible

Comment constituer une collection Facile à lire en bibliothèque ? L’exemple de la Bpi.

Depuis son origine, la Bpi s’intéresse à tous les publics et développe des services à l’attention des plus fragilisés. Dans les années 2000, le service autoformation acquiert une collection de lectures faciles pour ses publics allophones. En 2007 dans le cadre de sa mission nationale handicap, le service Lecture et handicap de la Bpi crée des loges équipées de matériel de lecture à l’attention des déficients visuels. En 2022, les deux services coopèrent pour créer un fonds Facile à lire (FAL).

Nous verrons dans les lignes qui suivent ce qui a motivé ce projet.  Quels critères de politique documentaire ont été mis en œuvre ? Quelles étapes ont été suivies ?

Espace FAL de la Bpi
Personne assise en train de lire près de l’espace FAL ©Bpi

Le projet FAL

En tant qu’établissement de coopération nationale, la bibliothèque concoure à l’impulsion prescrite par le ministère de la Culture mais aussi à celle de plusieurs acteurs de la lecture publique comme l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (Anlci) ainsi que la Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (FILL). La Bpi s’appuie également sur un vaste réseau d’initiatives déjà bien avancées comme celles conduites par les régions Bretagne et Normandie.

Le projet de constitution d’un fonds FAL destiné à un public adulte vise à proposer une approche de la lecture simple et accessible pour en faciliter l’usage. Les ouvrages concernés comportent une mise en page, des contenus et un vocabulaire simples, mais non simplistes. L’essentiel des livres sont choisis dans la production éditoriale courante. La dimension « handicap » est également constitutive du fonds FAL par une sélection d’ouvrages adaptés, édités spécialement pour des lecteurs dyslexiques (polices spécifiques et coloration des syllabes), malvoyants (grands caractères) ou écrits selon les règles du Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

Les publics du FAL

Le FAL s’adresse prioritairement à des publics en fragilité linguistique, en situation d’illettrisme, de français langue étrangère ou d’alphabétisation, en situation d’empêchement dû à une déficience. Plus précisément, il s’agit des usagers ayant :

  • des problèmes dans la technique de lecture,
  • un manque de pratique,
  • une mauvaise assimilation à la suite d’échecs scolaires,
  • un handicap (personnes porteuses d’un handicap mental ou psychique, dyslexie, malvoyance ou surdité)
  • des difficultés liées à l’âge.

Une offre multiple : « Facile à lire » et documents adaptés

Á la Bpi, la sélection et la gestion du fonds « Facile à lire » est assurée par une bibliothécaire du service autoformation. Celle-ci utilise des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante et auprès d’éditions spécialisées.

Cette offre se compose de livres en grands caractères pour la malvoyance, de livres avec une mise en page et des polices de caractères spécifiques à destination des DYS. On y trouve également des livres Facile à
lire et à comprendre (FALC) pour les lecteurs ayant des difficultés de lecture et de compréhension. Il s’agit de documents produits par des éditeurs et non de documents existants adaptés par un organisme (Institutions, associations..). Ceux-ci relèvent de l’exception handicap au droit d’auteur, service disponible dans les loges.

Dans l’espace Facile à lire de la Bpi, des pictogrammes de différentes couleurs ont été apposés sur la page de couverture des livres. Ils permettent de bien identifier les documents en fonction des publics auxquels ils s’adressent :

pictogramme vert pour les livres en grands caractères

pictogrammes orange pour les documents à destination des dys,

pictogramme bleu pour les documents FALC (Facile à lire et à comprendre)

pictogramme générique noir pour les autres documents

Critères de sélection des documents FAL

Les critères généraux de sélection privilégient la fiction adulte et/ou jeunesse ainsi que l’illustration dès lors qu’elle permet d’accéder aisément à des concepts. 

L’offre FAL s’organise autour des genres suivants :                                                                                                                                                    

  • Romans et nouvelles
  • Récits d’apprenants (initiatiques)
  • Contes, album, poésie
  • Beaux livres
  • Livres CD et Livre DVD
  • Livres audio
  • Magazines
  • Récits de vie
  • Livres pratiques
  • BD philo, qui aident à la réflexion, aide pratique

Les critères précis s’inspirent de ceux définis par la journée « Facile à lire » organisée à Evreux par Normandie Livre et lecture :

  • Couverture attractive
  • Documents illustrés
  • Textes courts
  • Mise en page aérée
  • Vocabulaire simple
  • Livre valorisant, de qualité
  • Livre dans lequel on s’identifie aux personnages
  • Sujet populaire
  • Sujet adulte, non infantilisant

Les étapes de constitution du fonds FAL

Pour constituer le fonds initial de la Bpi, on estime nécessaire un volume de 200 ouvrages. Le nombre de volumes par étagères sera très différent du reste de la bibliothèque puisque la plus grande part des documents FAL sera présentée de face, de manière à ce que leurs couvertures soient visibles.

Les acquisitions

Les étapes de constitution du fonds se déclinent comme suit :

Environ 80 documents sont acquis en 2022. Ces derniers permettront de présenter des documents spécifiques destinés aux publics en situation de handicap. Dans certaines catégories, l’offre est minime (dyslexie) ou commence à se développer (FALC). Ces documents représenteront la moitié des acquisitions. Ils seront complétés par deux abonnements à des revues en grands caractères.

Les romans en grands caractères constituent la catégorie la plus abondante de l’offre éditoriale. Cependant, la lecture d’un roman sur place ne représentant pas l’utilisation la plus évidente du fonds, les acquisitions dans ce domaine restent donc limitées.

Des collections de lectures faciles complètent ce fonds (de l’ordre d’une quarantaine de documents)

Le budget d’acquisition de l’année de lancement est estimé à 1 500€. Afin de poursuivre l’effort sur les collections adaptées, un budget de 1 000€ minimum serait nécessaire en N+1.

La première étape est centrée sur l’acquisition des documents papier. Dans un second temps, une offre audio pourrait être valorisée : livres lus, entretiens, musiques, podcast… La Bpi dispose de ressources dans les collections de l’espace musique notamment. Comme pour les livres, cela suppose de s’interroger sur les contenus et sur une installation technique adaptée.

Valorisation

L’espace Facile à lire ne se limite pas à présenter des livres disposés sur des étagères. C’est aussi une démarche qui suppose de :

  • Créer un partenariat : pour un plus grand succès de la démarche Facile à lire, la bibliothèque s’engage à travailler avec les partenaires du champ social, du handicap et de manière générale auprès des publics éloignés du livre et de la lecture.
  • Prévoir des temps de médiation et d’animation, afin de valoriser cet espace Facile à lire et toucher les publics visés. Ces médiations pourraient se faire lors de l’inauguration de l’espace par exemple, ou plus tard, et être reprogrammées

Évaluation

Prévoir une méthode d’évaluation afin d’améliorer l’offre (sélection des documents et médiations).

Les expériences des autres bibliothèques démontrent l’importance de l’accueil. De plus, afin d’ajuster l’offre, des temps d’observation et d’analyse seront nécessaires. La mise en place d’un fonds FAL ne peut se faire sans l’appréhension de ce qui s’établit en dehors de la bibliothèque, tant d’un point de vue éditorial (par exemple à travers les comités de lecture) que de celui des échanges interprofessionnels.

Yannick Henrio, Marion Morillère, Laure Varis

Publié le 04/07/2023 - CC BY-SA 4.0

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